opéra participatif
HÉLÈNE OU LA VOIX DISPARUE
Distribution
Mise en scène Pascal Neyron
Cheffe de choeur Valérie Thuleau
Orchestrations, compositions Antoine Lefort
Création vidéo Alexis Lardilleux
Chorégraphie Aurélie Mouilhade
Avec
Oscar Brocard Philippe Brocard
Soprano Parveen Savart
Orchestre des Frivolités Parisiennes
Les dates
23 mai 2025 | Espace Jean Legendre, Salle Ravel - Compiègne | 14h15, 20h00
13 juin 2025 | Opéra de Reims | 14h00, 19h00
Une saison pour investir une scène mythique parisienne, pour jouer la comédie, pour chanter, écrire, découvrir, écouter, voilà ce que le théâtre de l’Athénée Louis Jouvet en association avec Les Frivolités Parisiennes propose à deux classes de 3ème du collège Olympe de Gouge de Noisy-Le-Sec et du collège Colette Besson, Paris 20ème. Metteur en scène, comédiens, instrumentistes, chanteurs, autant de rencontres qui animeront la saison des collégiens dans le but de construire ensemble un spectacle qui présente le travail d’une année.
Cette saison, nous travaillons autour d’un polar musical : NINA
A l’Alcazar, un ancien théâtre devenu salle de réception, un groupe de jeunes collégiens fêtent leur fin d’année, avant qu’une étrange disparition révèle les failles de leurs amitiés et de leurs amours. Oscar Brocard, propriétaire se transforme en détective le temps d’une soirée, se lance à la recherche des coupables, et espère sauver son établissement.
Comment à l’heure du réseau social, l’hystérie collective peut gagner un groupe entier sans que rien ne se soit réellement passé ? NINA nous parle d’une résilience subie, celle d’une fille disparue sans laisser de trace parce que sa batterie de téléphone ne suit plus. Autour des codes du polar, nous nous amusons à créer une aventure ludique et musicale sur l’absence et le retour, sur la culpabilité et l’innocence.