Pédagogie

Soucieuse de partager son répertoire auprès du plus grand nombre, la Compagnie présente désormais plusieurs projets éducatifs de grande envergure.

D’une part, une académie lyrique, Les Paris Frivoles, un laboratoire formant la jeune génération de chanteurs à l’interprétation du répertoire de l’opéra-comique. Les Paris Frivoles débutent avec une semaine de travail théorique et pratique sur la voix et le répertoire, suivie d’un stage concentré sur le jeu. Initiation au chant romantique, travail de jeu et de scène, masterclass sur le répertoire français avec des chanteurs et comédiens professionnels, et des exercices pour passer du parler au chanter sont autant d'activités proposées. Ces ateliers, dirigés par Pascal Neyron, Christophe Mirambeau et Jean-Yves Aizic, aboutissent à des concerts donnés au théâtre de l'Athénée.

D’autre part, un projet d’action culturel auprès des plus jeunes, De Mômes et d’Opérette, créé afin de retisser des liens culturels dans des lieux à forte mixité sociale. Le Projet DMO, porté par les Frivolités Parisiennes, réunira cette année 9 classes, soit près de 150 élèves de l'école Françoise Dorléac B et culminera avec une représentation le 20 juin 2025 à la Halle Pajol. Ce projet vise à lutter contre le décrochage scolaire en intégrant pleinement la vie du quartier du 18e arrondissement. Dirigés par Richard Delestre, les enfants exploreront le théâtre, la danse et la narration à travers une thématique choisie, cette année la nature et l'urbanisme.

Le projet Frivo'Lycée avec le lycée Félix Mayer de Creutzwald est le fruit d'une collaboration entre Les Frivolités Parisiennes et la Scène Nationale du Carreau, débutée en 2021-2022. 80 élèves de la seconde à la terminale, issus des options musique et théâtre, travaillent sur une thématique pour concevoir un spectacle sur un sujet de leur choix. Encadrés par leurs professeurs et des artistes locaux, ils découvrent divers métiers du spectacle vivant, comme le chant, la danse, le théâtre, ainsi que la communication, la régie-son, la lumière et la vidéo. Sous la mise en scène de Sol Espeche, ils exploreront cette année le thème de la politique avec des représentations les 6 et 7 mai 2025 à la salle Baltus le Lorrain.

Le projet Au coeur de l’Athénée, une nouvelle création en partenariat avec le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet ayant pour vocation de fonder un chœur intergénérationnel. Ce projet pédagogique de co-création favorise la rencontre entre les élèves des écoles primaires Buffault (Paris 9ème) et Françoise Dorléac (Paris 18ème) et les seniors issus de la CAF du 9ème, des Clubs Seniors du 9ème et de l’association Tout Autre Chose. Des ateliers réguliers de chant de théâtre, de mimes et d’écriture donneront lieu à une représentation au théâtre de l'Athénée.

Enfin le projet Hélène ou la voix disparue est un projet culturel participatif qui vise à créer du lien et à éveiller la curiosité à travers un spectacle co-construit durant une saison au sein d'une maison d'opéra. Destiné à des collégiens de 13 à 17 ans, le projet les engage dans une dynamique de création par le chant, le théâtre, la danse, la vidéo et l'écriture, en collaboration avec des professionnels du spectacle vivant. Associant des institutions comme le Théâtre Impérial Opéra de Compiègne et l'Opéra de Reims, ainsi que la compagnie Les Frivolités Parisiennes, il plongera près de 300 jeunes et leurs enseignants dans une expérience artistique ambitieuse.