Une initiative artistique et culturelle d’Éric Rouchaud

Mise en scène Pascal Neyron
Livret Claire Barrabès
Direction artistique Les Frivolités Parisiennes en collaboration avec les Théâtres de Compiègne
Cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébault
Cheffe de chœurs Valérie Thuleau

Avec
Ténor Léo Vermot-Desroches
Solistes de la Compagnie La Tempête
Solistes amateurs du Chœur d’enfants de l’Atelier Musical de l’Oise
Chœurs de primaires, de collèges et d’entreprise
Élèves musiciens du Conservatoire Municipal de Compiègne

Orchestre Les Frivolités Parisiennes

Coordination culturelle, administrative et technique Équipe des Théâtres de Compiègne

SILENCE SUR LA VILLE


12 et 13 mai 2023 | Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne

Que se passerait-il s’il n’y avait plus de musique dans la ville ? Vous le saurez grâce à cette création du Théâtre Impérial et de l’Espace Jean Legendre qui, après Carmen, L’Odyssée, Alice, L’Enfant noir et bien d’autres, initient un nouveau projet artistique et culturel participatif dans une dimension encore plus large et fédératrice !

Compiègne 2023, quelques adeptes du silence veulent prendre le contrôle de la ville en la mettant sur « mute ». Le silence règne désormais dans les rues de la cité impériale. Partout ? Pas vraiment. Le théâtre n’a pas dit son dernier mot ! Des groupes de jeunes gens s’y réunissent pour contrer cette funeste tentative et pour célébrer notre patrimoine musical, que ce soit celui de l’opéra, de l’opérette, de la comédie musicale ou de la chanson française !

Les Théâtres de Compiègne rassemblent ici artistes en résidence et participants amateurs autour d’une création collective, comme une grande fête musicale ! Silence sur la ville est un projet collaboratif, éducatif et territorial, regroupant divers profils : un chœur de 150 chanteurs composé d’élèves de collèges et primaires, d’enfants de l’Atelier Musical de l’Oise, d’habitants et salariés du territoire et un orchestre d’élèves du Conservatoire de Compiègne. À leurs côtés, vous retrouverez sur scène des artistes en résidence au Théâtre Impérial, le chœur de La Tempête qui accompagnera nos chanteurs, le ténor Léo Vermot-Desroches, l’orchestre Les Frivolités Parisiennes qui s’associera aux jeunes musiciens du Conservatoire. Cette initiative va faire découvrir l’opéra et la fabrication d’un spectacle lyrique à un large public et notamment aux jeunes, qui tout au long de la saison seront préparés par nos artistes.

Alors ne manquez pas cet événement et fêtons tous ensemble la musique !