Sur une idée de Christophe Mirambeau

Distribution
Direction musicale | Dylan Corlay
Mise en jeu | Maxime Le Gall
Création visuelle | Thomas Israël
Comédiens | Camille Brault, Maxime Le Gall
Création lumière | François-Xavier Guinnepain

Orchestre Les Frivolités Parisiennes

 

LES MARIÉS DE LA TOUR EIFFEL

FANTASMAGORIES

21 septembre 2023 | Cité de la musique de Soissons | 20h00
06 octobre 2023 | Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne | 20h30

 

Les Mariés de la Tour Eiffel – Jean Cocteau :

Au premier étage de la Tour Eiffel, un 14 juillet, une noce vient déjeuner. Un photographe tente de les photographier, mais son appareil est quelque peu détraqué : alors que « le petit oiseau va sortir », sortent de l’appareil une autruche, une baigneuse (de Trouville), un enfant, un lion…. La partition du groupe des Six est une suite de numéros imprégnés de musique populaire qui s’amuse de tous les clichés musicaux véhiculés dans cette musique populaire. Le charme acidulé de ces numéros plein d’énergie, entre parodie de music-hall et provocation intellectuelle des plus réjouissante, a donné à ces Mariés le statut d’incontournable de la musique comme du ballet français du XXème siècle.

Dieu Bleu – Reynaldo Hahn :

Dans l’Inde fantasmée, un jeune hindou va devenir prêtre. La jeune fille amoureuse de lui et interrompt le rite qui doit le consacrer. Le grand prêtre la condamne a être livrée aux monstres du temple. La jeune fille invoque la Déesse, qui fait paraître le Dieu Bleu. Les monstres sont chassés, les amants sont unis. Il s’agit pour Diaghilev de créer un second Shéhérazade, ballet sur la musique de Rimski-Korsakov entré au répertoire des Ballets, un triomphe qui a fortement et durablement impressionné les spectateurs de la Saison Russe 1910.

Impressions de Music Hall – Gabriel Perné :

Passionné de cirque et de music-hall, Pierné rend à ses deux passions un vibrionnant hommage à l’occasion de ces Impressions de Music-hall créées à l’Opéra de Paris en avril 1927. Depuis la fin de la Grande Guerre, les genres réputés “frivoles” ont acquis leurs lettres de noblesse : Cocteau, les musiciens du Groupe des Six, Ravel, etc. en assument l’influence et en louent la vitalité créatrice.

 

Une production Les Frivolités Parisiennes

Co-production Le festival de Laon et Le Théâtre Impérial Opéra de Compiègne