Musique Fromental Halévy
Livret Eugène Scribe
-
Direction musicale Alexandra Cravero
Mise en scène Vincent Tavernier
Scénographie Claire Niquet
Costume Erick Plaza-Cochet
Chef de chant Pierre Girod
-
Distribution
Riccardo Marc Larcher
Doña Zara de Villaréal Julie Robard-Gendre
Don Alvaro de Zuniga Jacques Calatayud
Doña Manuela Eva Gruber
Martin de Ximena Laurent Herbaut
Don Lorenzo Olivier Hernandez
Fabio Julien Clément
Ottavio Emilien Marion

Orchestre Les Frivolités Parisiennes
Production : Les Frivolités Parisiennes | Coproduction : Agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaize |Avec le soutien de la Fondation Singer-Polignac, de la Fondation Orange et du Festival des Malins-Plaisirs

LE GUITARRERO

Opéra-comique en 3 actes de Fromental Halévy sur un livret d’Eugène Scribe créé en 1841 à l’Opéra Comique

7 juin 2015 | Théâtre de Saint-Dizier
14 juin 2015 | Théâtre de la Porte Saint-Martin

Le Guitarrero (1841) est un des premiers piliers à l’Opéra-Comique d’une hispanicité de paravent qui court jusqu’à Carmen (1875).

Tout oser, comme s’il ne devait pas y avoir de lendemain. C’est là le programme de cette intrigue de cape et d’épée, située au pays imaginaire (autant qu’exotique) de Don Juan et de Zorro. Avec la maestria d’Agatha Christie, Scribe déroule une suite incroyable de rebondissements plausibles qui font le destin peu commun d’un nouveau Ruy Blas. Mêlé à divers complots et sans cesse déguisé, le chanteur des rues poursuivi par Cupidon n’a plus que sa voix à quoi se raccrocher pour se souvenir qui il est vraiment et le faire savoir à sa belle ! Une soixantaine de représentations dans la foulée de la création, c’est un véritable succès que cette partition. Chassée par ses successeurs, elle nous offre aujourd’hui un instantané de deux stars à l’heure de leur révélation.