Livret Louis Gallet et Paul Poirson
Distribution
Chef de chant | Thomas Tacquet
Chanteurs
Angèle Chemin
Marion Vergez-Pascal
François Rougier
Mathieu Dubroca
Collaboration à la scénographie | Fanny Laplane
Lumières | Flore Marvaud
Costumes | Olga Karpinsky
Vidéo | Jérémie Bernaert
Orchestre Les Frivolités Parisiennes
Création mondiale le 10 février 2024 à l'Opéra de Reims dans le cadre du Festival FARAWAY.
L’ADORABLE BELBOUL
10 février 2024 | Opéra de Reims | 20h30
Une opérette de Massenet à peu près inconnue associé à une création contemporaine de Farnaz Modessifar, compositrice franco-iranienne et interprète de musique persane – voilà une proximité qui peut étonner ! Voire !
Cet Adorable Belboul (1874), opérette de salon que Massenet écrivit au tout début de sa carrière, est une amusante comédie, musicalement fort soignée, située dans un orient… d’opérette – une intrigue et des dialogues marqués au coin du contexte passablement misogyne du temps : Belboul, que l’on doit marier avant que sa cadette ne puisse à son tour convoler, est réputée fort laide, et son père exige qu’elle demeure voilée jusqu’au mariage – y compris devant celui qui l’épousera.
La présence de ce voile est le ressort central et le nœud dramatique de l’ouvrage – et elle interroge le spectateur d’aujourd’hui dans un sens que Massenet n’avait assurément pas prévu.
Alexandra Lacroix, conceptrice et metteuse en-scène du spectacle, offre une échappée et un point de vue contemporains au Belboul de Massenet – à travers l’œuvre Des rires au jasmin de Farnaz Modarresifar, miroir de ce Belboul, qui promet autant de passionnantes surprises que de moments envoûtants en invitant dans notre siècle et avec notre sensibilité contemporaine les thématiques présentes dans l’opérette de Massenet.