Avec

Mezzo-soprano Marie Lenormand
Guitare, banjo Thomas Gaucher
Cor Cédric Muller
Trompette Arthur Escriva
Trombone Vincent Radix
Tuba Jonas Réal
Batterie, percussions Baptiste Dolt

Direction musicale Christophe Mirambeau
Arrangements Samson et Pablo Tognan, Antoine Lefort, Jean-Yves Aizic, Tom Caudelle, Renaud Escriva



KINORAMA

5 mars 2022 | Bal Blomet

Membres actifs des Frivolités Parisiennes, ce sextuor de jeunes musiciens talentueux a souhaité s’associer pour mettre à l’honneur un répertoire encore inédit pour la compagnie, celui de la République de Weimar

A travers les chansons de films produits par la société UFA au début du parlant – on tournait alors le même film dans plusieurs langues différentes – mais également en puisant le répertoire des revues berlinoises d’avant 1933, qui, comme les chansons de films entendues dans les salles obscures, fleurirent aussi sur les scènes des music-halls parisiens. Kinorama rend hommage à ces fameux compositeurs, tels Werner Richard Heymann, Paul Abraham, Friedrich Hollaënder, Walter Jurmann, Bronislav Kaper, Fritz Rotter, ou encore Mischa Spoliansky, qui, contraints à l’exil pour fuir le nazisme, essaimèrent à Paris, Londres ou Hollywood où leurs carrières connurent de fructueux développements.

Ce retour sur leur époque berlinoise est aussi l’occasion d’évoquer leur collaborations avec des paroliers exceptionnels – Marcellus Schiffer, Alf red Grünwald, Fritz Löner-Beda – et des interprètes comme la grande Marlene Dietrich, à travers des arrangements cuivrés, qui rendent justice aux orchestrations élégantes et enlevées de l’époque.