Baryton Mathieu Dubroca
Récitant
Quintette
Harpe
Avec la collaboration de la Société Reynaldo Hahn, pour l’établissement et l’édition des œuvres inédites.

DU CÔTE DE CHEZ REYNALDO (HAHN)…

12 décembre 2022 18h30 | Grand Auditorium François Mitterand – Bibliothèque Nationale de France

Au-delà de la relation amoureuse, c’est ici a rencontre de deux artistes et la naissance d’un échange riche et ininterrompu entre deux créateur au seuil de leur devenir.

C’est au printemps de 1895, alors qu’il commence à traverser un épisode mélancolique, que Reynaldo Hahn entame la composition d’un cycle de mélodies tiré du recueil Sagesse de Verlaine. Sa relation amoureuse avec Marcel Proust, qui dure depuis l’automne 1894 ne semble pas en cause dans sa langueur, puisque de Saint-Germain-en-Laye, où il est venu « noyer dans l’air vivifiant et pur de gros ennuis moraux », il écrit au mois de juin à son ami proche, le pianiste Édouard Risler : « Les seules distractions ici sont les fréquentes visites de ce cher garçon, dont la douceur et l’intelligence sont vraiment réparatrices[1]. »

[1] R. Hahn, lettre à É. Risler, Saint-Germain-en Laye, 11 juillet [1895], Bibliothèque nationale de France (BnF), département de la Musique, LA-Hahn Reynaldo-289.
Programme
Romance, pour violon et piano
Chansons grises, cycle de mélodies pour baryton et piano
Nocturne, pour violon et piano
Sagesse, cycle de mélodies inédit, pour baryton et piano
Variations chantantes, pour violoncelle et piano
Trio, pour violon, violoncelle et piano
Le Carnaval des Vieilles Poules, ”Erik Satie” (inédit), pour quatuor à cordes et piano
Portraits de Peintres, pour récitant et quintette avec harpe