Musique André Messager
Livret Albert Willemetz
Adapté du roman éponyme de Maurice Larrouy

Direction musicale Alexandra Cravero
Mise en scène Sol Espeche
Cheffe de choeur et de chant Delphine Dussaux
Collaboratrice artistique Pauline Jambet
Scénographie Oria Puppo
Assistante scénographie Clémentine Tonnelier
Chorégraphie Aurélie Mouilhade
Costumes Sabine Schlemmer
Réalisation costumes Julia Brochier
Perruques et maquillage Maurine Baldassari
Assistante perruques et maquillage Caroline Boyer
Lumières Loris Gemignani
Vidéo Alexis Lardilleux
Conseiller artistique Christophe Mirambeau
Régisseur général François-Xavier Guinnepain / Elisa Millot
Régisseur plateau Mathieu Prudhomme

Distribution

Puy Pradal Jean-Baptiste Dumora
Béatrice Clarisse Dalles
Kermao Christophe Gay
Gerville Philippe Brocard
Sola Myrrhis Irina De Baghy
Pinson Guillaume Beaudoin
Haubourdin Mathieu Septier
Muriac Célian D’Auvigny
Bellory - L’Amiral Maxime Le Gall
Subervielle Matthias Deau


Choeur des Frivolités Parisiennes
Mylène Bourbeau
Marion Lheritier
Hortense Venot
Lucile Komitès
Laure Ilef
Claire Naessens


Orchestre des Frivolités Parisiennes
Production : Les Frivolités Parisiennes
Co-production : Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne / Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la région Hauts-de-France, de la Ville de Paris, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI et du CNM.

Merci à Embryolisse pour son généreux soutien

Les décors ont été réalisé par l'atelier Artom

COUPS DE ROULIS


3 mars 2023 | Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne
5 mars 2023 | Théâtre Raymond Devos, Tourcoing
Du 10 au 19 mars 2023 | Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet

Sur le croiseur de guerre, Le Montesquieu, on s’apprête à prendre les permissions de Noël lorsqu’un télégramme annonce la venue imminente du Haut Commissaire Puy Pradal accompagné de son attaché parlementaire, qui s’avère être sa propre fille, Béatrice, 20 ans.

Dans les thèmes récurrents que charrie l’opérette, il y a l’amour. Et Coups de Roulis n’est pas en reste, bien au contraire. Si le postulat raconte les péripéties de ce couple père/fille dans un milieu militaire, le titre laisse à voir immédiatement la métaphore du sentiment amoureux à travers le champs lexical omniprésent du voyage et de la mer. Car le coup de roulis c’est avant tout « un coup d’amour ». En effet, cette problématique du coup de foudre, comme une émotion renversante et vacillante devient le moteur des personnages dans un jeu de piste où l’on ne sait qui ressortira gagnant.

 

Coups de Roulis est le chant du cygne d’André Messager. Il a alors 75 ans. Auréolé de gloire et de succès, tant comme compositeur, chef d’orchestre, directeur d’opéra ou découvreur de talents, sa vivacité, son esprit aiguisé et son immense talent engendrent un chef-d’œuvre de fraîcheur, d’énergie et de charmes.

  • Christophe Mirambeau