Les Paris Frivoles

La création des Paris Frivoles naît d’une volonté de promouvoir un travail de découverte et de sensibilisation à l’opéra-comique pour et par de jeunes chanteurs qui le porteront tout au long de leur parcours professionnel. Dès 2014, sous la direction de Pierre Girod et de Pascal Neyron, un cursus d’un an de formation est proposé à une douzaine de lauréats et, à l’issue de celui-ci, une production accompagnée par l’orchestre des Frivolités Parisiennes.

Initiation au chant romantique, travail de jeu et de la scène, classe de maître sur le répertoire français, exercices pour passer avec fluidité du parler au chanter, séances de pratique des danses historiquement liées au répertoire lyrique, tous ces ateliers croisés amènent les chanteurs à intégrer ensuite les spectacles de la compagnie, en alimentant régulièrement le fond de troupe et même en se voyant confier des rôles importants à l’instar du mezzo Alicia Haté (Don César de Bazan 2016), du ténor Jean-Noël Teyssier (La Sirène 2018) deCaroline Michel et Mylène Bourbeau (Normandie 2019), de Marion Vergez-Pascal, Faustine de Monès, Stéphanie Guérin et Mathilde Ortscheidt (Là-Haut 2022).

Depuis la saison dernière, notre académie adopte un rythme plus intensif, adapté aux agendas des artistes en carrière : une semaine de travail théorique et pratique sur la voix et le répertoire puis, dans un second temps, un stage concentré sur le jeu. De nouveaux partenariats permettent de mêler les promotions dans des spectacles plus légers et itinérants, autant d’occasions pour chacun de multiplier les rencontres et de construire son parcours d’artiste en approfondissant différentes compétences selon ses préoccupations personnelles et professionnelles.

Cette année, à partir du mois de novembre 2023, la compagnie des Frivolités Parisiennes ouvre ses portes aux jeunes chanteurs pour prendre part à une aventure artistique, culturelle et humaine au sein de l’académie des Paris Frivoles. Au cours d’une semaine de stage intensif et d’ateliers pratiques dirigés par les conseillers artistiques Pascal Neyron, Christophe Mirambeau et Jean-Yves Aizic, les participants pourront apprendre et travailler sur le répertoire lyrique et musical de l’orchestre des Frivolités Parisiennes.