Les Paris Frivoles

La création des Paris Frivoles naît d’une volonté de promouvoir un travail de découverte et de sensibilisation à l’opéra-comique pour et par de jeunes chanteurs qui le porteront tout au long de leur parcours professionnel. Dès 2014, sous la direction de Pierre Girod et de Pascal Neyron, un cursus d’un an de formation est proposé à une douzaine de lauréats et, à l’issue de celui-ci, une production accompagnée par l’orchestre des Frivolités Parisiennes.

Initiation au chant romantique, travail de jeu et de la scène, classe de maître sur le répertoire français, exercices pour passer avec fluidité du parler au chanter, séances de pratique des danses historiquement liées au répertoire lyrique, tous ces ateliers croisés amènent les chanteurs à intégrer ensuite les spectacles de la compagnie, en alimentant régulièrement le fond de troupe et même en se voyant confier des rôles importants à l’instar du mezzo Alicia Haté (Don César de Bazan 2016), du ténor Jean-Noël Teyssier (La Sirène 2018) ou des sopranos Caroline Michel et Mylène Bourbeau (Normandie 2019).

Promotion HALÉVY 19/20

Marion Vergez-Pascal

Gabrielle Vezina

Anaïs Frager

Maria-Cristina Rechard

Olivier Lagarde

Depuis la saison dernière, notre académie adopte un rythme plus intensif, adapté aux agenda des artistes en carrière : une semaine de travail théorique et pratique sur la voix et le répertoire puis, dans un second temps, un stage concentré sur le jeu. De nouveaux partenariats permettent de mêler les promotions dans des spectacles plus légers et itinérants, autant d’occasions pour chacun de multiplier les rencontres et de construire son parcours d’artiste en approfondissant tel ou tel aspect selon ses préoccupations du moment.