Frivo’lycée

Depuis sa création en 2012, la compagnie des Frivolités Parisiennes est présente dans les lycées. Elle propose une diversité d’enseignement issue de l’opéra-comique et la comédie chantée. Orchestre et musique, théâtre et scénographie, danse et confection de costumes, les formats proposés varient selon les établissements et les  besoins des équipes enseignantes. 

Avec les lycéens, nous approfondissons les axes artistiques par des sujets qui leurs sont propre. Nous les définissons avec les professeurs partenaires pour être au plus près de la réalité de la classe.  

Les intervenants issus des Frivolités sont tous des artistes en exercice, au contact de la réalité d’un métier, et pour qui la pédagogie, quelque soit les âges, est un enjeu majeur pour la formation du spectateur et du citoyen de demain. 

Frivo’lycée 2.0

Frivo’lycée 2 est la deuxième saison du projet des Frivolités Parisiennes en résidence sur toute une année scolaire au lycée. 

C’est à Creutzwald, au lycée Félix Mayer, en association avec la scène nationale le Carreau que depuis deux ans, Edouard Signolet (metteur en scène), Antoine Lefort (compositeur), Michèle Meftah (chorégraphe) et plusieurs musiciens de l’orchestre des Frivos, travaillent mains dans la mains avec les équipes enseignantes et les 80 élèves investis dans le projet. 

Ecriture, théâtre, orchestre, chant, danse, costumes, décors, création des lumières, technique, régie, tous les métiers du spectacle vivant sont représentés pour aboutir à l’issue d’un parcours riche et intense à un spectacle de qualité devant un public nombreux. Après Fâme en 2021-2022 qui s’est joué devant 700 personnes, c’est le spectacle « Là-Bas ?! » sur le thème du voyage et de l’identité qui aura lieu le 17 mai 2023 à la salle Baltus le Lorrain de Creutzwald.