Polar’Opéra
Cette saison, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet propose deux accompagnements pédagogiques, confiés à deux compagnies : Les Apaches et Les Frivolités Parisiennes. Ensemble, ils mettront en avant leur musique, dans sa diversité, dans sa complémentarité et dans sa richesse, en faisant le lien avec leurs productions de la saison 22/23.
Les participants, grâce aux intervenants de chaque compagnie, bénéficient d’ateliers, de rencontres, d’un parcours du spectateur, et participent à la production d’un spectacle en fin de saison, au plateau et en coulisses.
Nous, Les Apaches et Les Frivolités Parisiennes, avons l’envie de construire ensemble une ligne directrice commune au deux projets :
Être acteur de sa propre musique
Avec Les Apaches, la musique sera en mouvement. Ils proposent un travail autour de l’ADN du spectacle Street Art, leur nouvelle création, une aventure autour du rythme et du parkour, où les frontières du théâtre se questionnent. Le corps est en action : body-percussion, initiation au free-running, approche participative de la musique contemporaine ; Les participants redécouvrent et recréent leur ville et son environnement sonore.
Avec Les Frivolités Parisiennes, la voix sera en mouvement. Ils proposent un travail sur le polar musical : comment, à l’heure du réseau social, l’hystérie collective peut gagner un groupe entier sans que rien ne se soit passé ? Ateliers de théâtre et de création multimédia, ateliers de chant choral, la voix est au centre du travail, avec la participation en scène d’un membre du casting de Coups de Roulis, leur production de cette saison.
Ensemble, nous mettons nos différences au service d’un projet global. La musique en épicentre, et aussi la formation, le plaisir et l’exigence au cœur de ce parcours.